Actualités noms de domaine en .CO
Retrouvez également des actualités autour du .CO sur le blog du registre du .CO.
Les accents acceptés dans les noms de domaine en .CO
Par Jean-François Poussard
Depuis le 15 octobre 2013, les noms de domaine en .CO acceptent les caractères accentués (IDN, Internationalized Domain Names) français. Aucune période d'enregistrement prioritaire pour les titulaires de marques n'est prévue. L'attribution des noms de domaine contenant des accents en .CO se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.
Le registre des noms de domaine en .CO accepte en complément des accents français les IDN issus de l'allemand, du hongrois, du letton, du lituanien, du polonais, du portugais et du russe. Le 15 janvier 2013, le registre des noms de domaine en .CO avait déjà accepté des caractères accentués scandinaves pour le danois, finnois, islandais, norvégien et suédois.
Vente de sac Goyard non autorisée en .CO
Par Nina Malby, le 01/07/2012
Le 3 avril 2012, le malletier de luxe français Goyard St Honoré a introduit un recours devant l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) concernant un nom de domaine litigieux reprenant la marque à l’identique dans l’extension .COM.CO, extension pays réservée à la Colombie. Le nom de domaine était utilisé pour de la vente en ligne non autorisée.
La requérante est une société forte d’une importante renommée dans le domaine des bagages et sacs à mains de luxe depuis près d’un siècle et demi. La marque GOYARD est déposée dans plus de 27 Etats.
Afin de prospérer dans une procédure UDRP, le demandeur doit être en mesure de prouver :
Noms de domaine premium .CO à nouveau accessibles
Nouvelle phase d'enchères pour des noms de domaine premium 31 Octobre 2011- 07 Septembre 2011
Par Stéphanie Lacroix, le 4 octobre 2011
Le registre du .CO, CoInternet, a annoncé que des noms de domaine premium seront à nouveau proposés aux enchères entre le 31 octobre et le 07 novembre 2011.
En août 2010, le registre des noms de domaine en .CO, a mis en place une première session d’enchères pour vendre aux plus offrants quelques 2 500 domaines premium. À la fin de cette phase, certains noms de domaine n’ont pas été vendus pour diverses raisons : défauts de paiement, pas d’enchères…
Google opte pour un nouveau raccourcisseur d'URL g.CO
Par Jean-François Poussard, le 19 juillet 2011
Dans un communiqué, Google annonce l’exploitation d’un nouveau nom de domaine g.co pour raccourcir des adresses URL. C’est un nouveau succès pour la visibilité de l’extension markétée .CO qui fête sa première année d’ouverture à tous le 20 juillet 2011.
Diminuer des adresses Internet est pratique pour partager plus facilement des informations. Le fort développement de Twitter qui limite à 140 caractères ses messages a entrainé une augmentation de ces noms de domaine très courts. Twitter utilise d’ailleurs le nom de domaine t.co pour réduire la longueur des URL.
Première décision favorable au défendeur dans un litige en .CO
Par Stéphanie Lacroix, le 13 juillet 2011
Le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne a tenté de récupérer le nom de domaine champagne.co détenu mais non utilisé par un particulier britannique. Pour la première fois, le centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI s’est prononcé en défaveur du plaignant. Retour sur cette décision historique qui impacte également le second marché des noms de domaine en .CO.
Protégez vos marques en .CO
Le .CO a protégé les titulaires de marques avant l’ouverture à tous de son extension afin d’éviter que les ayants-droits voient leurs noms déposés par des tiers.
Ce mécanisme est appliqué pour la plupart des nouvelles extensions internet, il s'agit de la TradeMark ClearingHouse. Titulaires de marques, n'hésitez pas à contacter ProDomaines pour être automatiquement prévenu en cas de dépôt de nom de domaine identique à votre marque dans une nouvelle extension.
Calendrier de lancement du .CO :
Un million de noms de domaine enregistrés en .CO
Par Jean-François Poussard, le 02 juin 2011
L’extension .CO vient de dépasser le million de noms de domaine déposés le 2 juin 2011, soit moins d’un an avant son premier anniversaire d’existence.
Les marques récupèrent leurs .CO squattés
Par Jean-François Poussard, le 9 mai 2011
En partenariat avec 01net
Il y a un an, les titulaires de marques du monde entier ont eu la possibilité d’enregistrer en priorité leurs noms dans une nouvelle extension le .CO. Il s’agit du suffixe de la Colombie détourné par le marketing (ex : COrporate) et dont la proximité typographique avec le .COM n’a échappé à personne.
Record des litiges de noms de domaine en .CO
Par Jean-François Poussard, le 08 novembre 2010
Les noms de domaine en .CO donnent du travail au centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Trente-sept .CO ont été jugés ou sont en instance de décision entre l’ouverture à tous du 20 juillet 2010 et le mois de novembre 2010 (*). Un score historique renforcé par les actions de nombreuses sociétés françaises (Cointreau, Decaux, SNCF…).
Le démarrage du .CO fait partie des plus importants succès de ces dernières années en volume d’enregistrement (voir le classement des extensions : Déjà un demi-million de .CO). Parmi ces centaines de milliers de nouveaux enregistrements, il y a des dépôts frauduleux.
Déjà 400 000 .CO, premier bilan estival
Par Jean-François Poussard, lundi 9 août 2010
Le vendredi 6 aout 2010, les noms de domaine en .CO ont franchi la barre symbolique des 400 000 enregistrements. Le registre juge ses chiffres très encourageants et décrit ce lancement comme « le plus grand succès de l’histoire récente ».
À titre comparatif, les récentes ouvertures du .TEL, .ME ou .ASIA ont rassemblé autour de 250 000 dépôts chacun.
Les grandes marques ont protégé leurs .CO
Par Jean-François Poussard, le 08 juillet 2010
En partenariat avec 01net
Les noms de domaine en .CO s’ouvrent à tous en juillet à des tarifs élevés (phase « landrush » jusqu’au 16 juillet 2010) puis « normaux » à partir du 20 juillet. En amont, les marques ont bénéficié d’une période d’enregistrement prioritaire pour déposer leurs noms en .CO. PointCO.FR a étudié comment les cents plus grandes marques mondiales ont appréhendé cette nouvelle extension. Résultat, 89 % d’entre elles ont sécurisé leurs .CO.
Prolongation de la phase « landrush » du .CO
La période prioritaire d’ouverture des noms de domaine en .CO dite « landrush » a été prolongée jusqu’au 16 juillet 2010 à 18 heures alors qu’elle devait se clore initialement le 13 juillet.
Le nombre important de demandes soumises en phase « landrush » explique cet allongement. Rappelons que la période « landrush » est ouverte à tous, sans droit au nom, mais que le prix de vente des .CO est plus élevé pour que le registre génère un maximum de revenus. En cas de plusieurs demandes pour le même .CO en période « landrush », l’attribution se fait aux enchères.
Le tarif assez cher durant cette période permet de limiter le nombre de demandes et optimise vos chances d’obtenir vos noms de domaine .CO avant l’ouverture totale pour l’instant prévue au 20 juillet 2010.
La prolongation de la phase « landrush » permettra également aux demandes « sunrises » rejetées d’être resoumises dès le 12 juillet 2010.
Twitter adopte le .CO
Twitter a déposé le nom de domaine t.co pour un nouveau service de raccourci de lien. Ce nom de domaine d’un seul caractère est enregistré dans la nouvelle extension ouverte à tous : le .CO. Un buzz énorme pour ce suffixe markété.
Twitter fait figure de pionnier en déposant un nom de domaine en .CO: http://t.co.
Le site de micro-blogging va exploiter cette url pour raccourcir des liens. Les messages postés par les utilisateurs sur leurs comptes sont en effet limités à 140 caractères. Dans ce contexte, l’utilisation d’un faiseur de liens raccourcis est impérative.
Ce service sera directement greffé sur Twitter pour lutter contre les actes de malveillance de type « phishing », spam, et virus. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de faire ressortir les « tweets » pertinents et intéressants et apportera d'après Twitter, « de la valeur à l'écosystème de développeurs ».
.CO Internet annonce une première historique : la vente aux enchères du « e.co »
.CO Internet annonce une première historique : la vente aux enchères du nom de domaine à une lettre « e.co » dont le bénéfice sera affecté à une fondation caritative.
La vente aux enchères du domaine e.co aura lieu en ligne et atteindra son apogée lors de la Semaine de l'Internet, lorsque les enchères finales seront diffusées en direct dans le monde entier.
La société CO Internet S.A.S. (www.COinternet.co), opérateur du registre des noms de domaine .co, a annoncé aujourd'hui qu'elle allait organiser une vente aux enchères internationale au profit d'une fondation caritative, pour le nom de domaine à une lettre?e.co. Les enchères commenceront le 7 juin à midi, heure de New York, lors d'une cérémonie de lancement organisée au siège de la Semaine de l'Internet à New York City. La société .CO Internet sera le parrain officiel de ce festival en l'honneur de l'Internet qui durera une semaine et dont le point d'orgue sera la remise des Webby Awards.
Protection des droits des propriétaires de marques sans précédent à la veille du .CO
Des mesures de sauvegarde sont en place pour protéger les droits des propriétaires de marques commerciales et assurer l'intégrité du domaine .CO.
Le registre des domaines .CO annonce une protection des droits des propriétaires de marques sans précédent à la veille de .CO Sunrise.
Dans une lettre ouverte adressée aux propriétaires de marques, .CO Internet S.A.S. (www.COinternet.co), le nouvel operateur de la base de registre du domaine .CO de premier niveau, a annoncé aujourd'hui le plan qu'il propose pour garantir que les droits des détenteurs de marques soient respectés et protégés eu égard au lancement du domaine .CO. La lettre intégrale aux détenteurs de marques est disponible à l'adresse www.cointernet.co/domain/launch/global-sunrise/.
Le .CO, bientôt ouvert à tous
Par Jean-François Poussard, le 08 avril 2010
En partenariat avec 01net
Durant le mois d’avril, de nouveaux noms de domaine vont progressivement apparaître avec l’extension .CO. Une nouvelle extension « marketée » de façon très ambitieuse.
Besoin d'information complémentaire ?
Contactez un expert ProDomaines pour vous conseiller.
Contactez un expert ProDomaines pour vous conseiller.
+33 (0)5 35 54 34 00
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.
···